LE VILLAGE HISTORIQUE ET CULTUREL DE YOFF

Yoff de Yeew fi ou Yoff de Yotane est un village de pêcheurs lébou situe dans la banlieue de Dakar dont il est distant de 12 Km .À l'origine Yoff était un petit village de pêcheurs lébous, les premiers habitants de la presqu'île du Cap-Vert, Yoff a été fondé en 1432.
                                                       Yoff : Un village de Pêcheurs
Située à la pointe nord-ouest de la région de Dakar, Yoff est situé à l'extrémité ouest de la presqu'île du Cap-Vert. Elle est entourée à l'ouest par la commune d'arrondissement de Ngor, au nord par l'Océan Atlantique, au sud par l'aéroport international de Dakar-Léopold Sédar Senghor et la commune d'arrodissement de Ouakam, et l'est par les communes des Parcelles Assainies, Patte d'Oie et Grand-Yoff.

Teuguéne : l'ile de yoff symbole de l’attachement du peuple lébou à la nature terrestre et marine ainsi qu’a son génie titulaire Mame Ndiare .
Sur le plan de la religion, la population de Yoff est fortement islamisée. Néanmoins, elle garde des rapports très intimes avec les esprits surnaturels dont le génie protecteur du village
"Mama Ndiaré"matérialisés entre autres par l'existence de manifestations rituelles"Ndeup".
                                                         Yoff : Un village culturel
Comme tous les villages lébous , le village de Yoff est constitué par des populations qui viennent du royaume du Djolof qui après un bref séjour dans la région de Diander ont émigré vers la pointe de la presqu’ile de Cap vert.
Leur premier lieu d’implantation fut Mbohèhe situé à l’emplacement actuel du stade Léopol Sédar Senghor de Dakar.
A Mbohèhe l’autorité politique suprême était le Lamane les lébous y trouvèrent des socés qui s’adonnaient à la récolte du vain de palme .
Ils les refoulent et s’y établissent avec comme activités essentielles la récolte du vin de palme la pêche et l’agriculture.
Dans ce nouveau site qu’ils appellent Yoff vient de la déformation de Yotane ils mirent au point une organisation fondées sur les lignées matrilinéaire ou xeet confié au Djaraf, saltigué et ndey dji Rew ,ces institutions s’appuyaient sur des assemblées.
Le djaraf 
Il est le chef de la communauté et a pour fonction essentielle d’assurer la protection mystique et la propriété économique du village , il est intronise selon un rituel durant lequel il s’engage à protéger le village contre toute invasion étrangère, tout malheur et enfin contre la famine.
Le saltigué
Deuxième personnalité politico-sociale, il incarne le rôle de premier Ministre.
Le ndey dji reew Troisième personnalité politico-sociale , il remplit les fonctions de ministre des affaires étrangères charger de recevoir ,d’accueillir et d’oriente tout ce qui vient de l’extérieur .
           Mausolée de Seydina Limamou Laye, le fondateur de la confrérie Layène.
La confrérie layène est une communauté musulmane implantée dans le quartier Yoff Layène où elle est née .Elle régit aussi de nombreux aspects de la vie locale et le grand mausolée de Seydina Limamou Laye, le fondateur de la confrérie, constitue un lieu de pèlerinage particulièrement révéré.
Plage de détente à cote de l'ile Teunguène