LA COLLINE DES MAMELLES DU CAP VERT: LIEU D'EXCURSION

Les Mamelles constituent les deux collines les plus élevées de la presqu’île du cap vert, formées lors du volcanisme explosif du quaternaire.
La phare des Mamelles
Sur la plus grande colline est construite une phare en 1864 à environ 7.5 km au Sud-est de la point des Almadies (extrémité occidentale du continent africain) et à 9 km Nord-ouest de Dakar.
Monument de la renaissance Africaine .
Cratère de la colline
Les mamelles sont constitués de roches volcaniques qui se sont formées par cristallisation du matériel en fusion de départ (magma souterrain), en lave émergeant à la surface. C'est un mélange de silicates contenant, outre de la silice et de l'oxygène, de nombreux autres éléments, particulièrement des métaux (calcium, sodium, fer, potassium). Ceux-ci se combinent, lors du refroidissement du magma ou de la lave, pour former des minéraux silicatés qui constitueront la roche magmatique qui arrive en surface lors d'une éruption et qui au contact de l'atmosphère ou de l'eau se refroidit très rapidement.
           La grande colline en face de l'Océan Atlantique  


Ces roches volcaniques correspondent au Basalte, Trachyte, Thyodacite, Andésite etc. …… et renferment des minéraux de Quartz,  Mica , Pyroxène,  Feldspath etc.….
  la grande colline en saison séche
Le sol à structure argileux et de texture meuble associé aux matériaux de la roche. La végétation est assez varie compose d’espèces herbacées comme Peristrophe bicalculata , Trianthema pentandra ,Pandiaka involucrata Pentatropis spiralis etc……. peu d’arbustes comme Boscia senegalensis ,Euphorbia balsamifera ,Leptadania hastata et de rare arbres comme Casuarina equisetifolia ,andansonia digitata .Ces espèces sont à feuilles caduques ou très réduites parfois épineuses pour s’adapter au condition du milieu (sécheresse).