l'île de Gorée est un des endroits les plus attachants du Sénégal, située à 4 kilomètres au large de Dakar.
Elle se caractérise par une architecture parfaitement homogène .D'origine volcanique, l île de Gorée est rocheuse, formée à partir de laves refroidies. Elle est surplombée au sud par un plateau granitique.La végétation est constituée notamment de palmiers, de baobabs, de bougainvillées et d'hibiscus contribuent à créer un cadre naturel des plus agréables. Outre les paysages, la températures varie entre 25° et 17° l'hiver et 24° à 30° l'été.Gorée se trouvant au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu'île du Cap-Vert, à l'abri des vents atlantiques.
Dans l'anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d'une eau claire et de vagues modérées. L'eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent.
La porte sans retour......
Sans doute l'une des visites les plus reposantes de votre séjour au Sénégal. Si vous aimez marcher dans des ruelles calmes et silencieuses, entre des maisons coloniales au charme désuet, vous serez ici au paradis. L’île pendant plusieurs siècles fut à la fois une place forte dans la guerre sans merci que se livraient Français et Anglais et un port franc, avec une activité commerciale considérable. En 1832, sa population était de 5000 habitants. Après la création de Dakar en 1857, la plus grande partie de ses activités fut déplacée sur le continent, notamment en raison de la construction de la voie ferrée entre Saint-Louis et la capitale sénégalaise. Gorée fut peu à peu abandonnée aux communautés religieuses qui y ouvrirent des écoles. En 1931, le nombre de ses habitants ne dépassait pas 600. Gorée est ainsi devenue un symbole classé par UNESCO au Patrimoine Mondial de l' humanité. rapport aux ports du Golfe de Guinée et d’Angola.
En effet, sur les millions d’esclaves déportés, moins de 500 par an auraient transité par Gorée
En effet, sur les millions d’esclaves déportés, moins de 500 par an auraient transité par Gorée